Projet SPIP-PG

Pensé par tous créé pour vous

Vous êtes ici : Accueil > Flux RSS

Flux RSS


Syndiquer plusieurs sites, pour afficher plusieurs sources d’informations.

SPIP

SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

$GLOBALS['marqueur'], 8 octobre
Le fichier cache dépend du contexte (page et variables de la page), mais aussi du nom de domaine, de la valeur de $dossier_squelettes et de la valeur de la variable globale $marqueur. Cette variable sert donc à différencier différents jeux de cache sur votre site, permettant, entre autres, de (...)
#SAUTER, 8 octobre
La balise #SAUTER reçoit un nombre entier en argument et permet, dans une boucle, de sauter en avant ce nombre de résultats. La balise modifie le compteur courant de la boucle, mais pas les autres champs qui gardent leurs valeurs issues de la boucle avant le saut. Il est donc préférable (...)
Signaler un bug ou une faille de sécurité, 30 septembre
Rapporter un bug Si vous pensez avoir trouvé un bug, le mieux est de faire un ticket sur notre forge de gestion du code : https://git.spip.net/spip/spip/issues/ Si vous n'avez pas encore de compte sur cet outil, vous pouvez vous y inscrire en remplissant le formulaire "Contribuer au (...)
|label_nettoyer, 23 septembre
enlève les ` :` en fin de texte - Filtres / SPIP 4.0, label_nettoyer
|label_ponctuer, 23 septembre
ajoute ` :` en fin de texte - Filtres / label_ponctuer, SPIP 4.0
_HTML_BG_CRON_INHIB, 11 septembre
La constante _HTML_BG_CRON_INHIB, lorsqu'elle est définie à true, permet d'inhiber l'insertion du code HTML qui lance les tâches périodiques (CRON). Elle peut être utilisée sur certains sites incompatibles avec le fonctionnement du CRON de SPIP car ils fournissent du contenu pseudo HTML (...)
_DEV_VERSION_SPIP_COMPAT, 6 septembre
Cette constante permet d'utiliser des plugins qui n'ont pas encore été déclarés compatibles avec la version de SPIP utilisée. Cela permet de les tester, de les utiliser ou de les déboguer si nécessaire. Par exemple, lors de la sortie de SPIP 4.0, on peut la définir ainsi dans le fichier (...)
Standard "SPIP41", 2 septembre
Le standard "SPIP41" est un ensemble de règles utilisable avec l'outil PHP_CodeSniffer. Celui-ci embarque les règles de codage SCS1 et vérifie que le code est compatible avec les versions PHP 7.4, 8.0 et 8.1. Ce standard est disponible avec l'outil PHP_CodeSniffer dans l'extension de cet outil (...)
Standard "SPIP40", 2 septembre
Le standard "SPIP40" est un ensemble de règles utilisable avec l'outil PHP_CodeSniffer. Celui-ci embarque les règles de codage SCS1 et vérifie que le code est compatible avec les versions PHP 7.3, 7.4 et 8.0. Ce standard est disponible avec l'outil PHP_CodeSniffer dans l'extension de cet outil (...)
Standard "SCS1", 2 septembre
SPIP est soucieux de la qualité typographique des pages qu'il envoie aux clients HTTP, il est donc lui-même soucieux de celle de ses propres fichiers. - Règles de codage

Standblog

Tristan Nitot sur les standards du Web, les navigateurs et la technologie.

Facebook, le cauchemar, 6 octobre
J’étais ce matin l’invité de la matinale de France Culture pour parler de la panne géante qui a fait que Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger ont tous disparu des écrans, impactant aussi les sites tiers utilisant Facebook Connect pour authentifier leurs utilisateurs. Au delà de cette panne (...)
En vrac du vendredi, 10 septembre
Quelques liens en vrac au retour de l’été, parfois très ancien, souvent plus récent. Bonne lecture ! Numérique Apple veut protéger les enfants mais met en danger le chiffrement. Ca me rappelle un vieux cartoon, où l’Oncle Sam a un paquet marqué « contrôle du discours sur Internet » et où on lui demande : (...)
Le GIEC et nous, 2 septembre
On a quand même passé un drôle d’été… Un temps pourri sur une bonne partie de la France, des catastrophes naturelles en rafales dans les actualités : Le Canada qui brûle, comme la Sibérie, la Grèce, l’Algérie, la Sardaigne, la Turquie et le Var ; l’Allemagne et la Belgique subissant des inondations, ainsi (...)
Changement climatique et numérique, 1er septembre
Fin juillet, j’étais invité à l’événement Entrée Libre à Quimper pour y donner une conférence. J’ai choisi le sujet qui m’intéresse en ce moment, à savoir rapport entre changement climatique et numérique. La conférence a été enregistrée : Changement climatique et numérique par Tristan Nitot Les 33 premières (...)
Vacances à vélo en Bretagne, 25 août
Invité à donner une conférence sur numérique et changement climatique à Quimper dans le cadre d’Entrée Libre, une idée folle nous traverse la tête, à mon épouse Bénédicte et à moi : et si on y allait à vélo en guise de vacances ? En réfléchissant un peu, en regardant l’application Web Geovélo, on réalise que (...)
Pause estivale pour l'Octet Vert, 30 juillet
L’Octet Vert, comme tout le monde, a bien le droit à des vacances. Alors en cette fin de “première saison”, c’est l’occasion, en quelques minutes, de faire le point sur l’audience et de se poser la question qui tue : “y aura-t-il une prochaine saison ?” L’avenir nous le dira ! Coté audience, on frise (...)
En vrac de début juillet, 7 juillet
En vrac sur Amazon C’est Amazon qui arrive à faire les gros titres des médias… et pas en bien : Amazon destroying millions of items of unsold stock in one of its UK warehouses every year. Rien que dans un seul des 24 entrepôts, l’objectif est de détruire 130 000 objets par semaine, soit près de 7 (...)
Une histoire d'autocollants vélo, 6 juillet
On ne va pas se mentir, j’ai une fascination pour les autocollants pour vélos. Alors quand j’en ai l’occasion, j’en achète, j’en récupère aussi, j’en donne quand j’en ai en double. Il y en a un qui me fait particulièrement sourire, en anglais, qui dit “Burn fat, not oil” (brûle du gras, pas de l’essence). (...)
L'Octet Vert #14 avec Bela Loto sur l'impact humanitaire du numérique, 2 juillet
Je reçois pour cet épisode Bela Loto, qui travaille chez Point de MIR, MIR signifiant Maison de l’Informatique plus Responsable, une association qui propose des ateliers de sensibilisation à des enfants de 9 à 11 ans. Parallèlement à ça, Bela forme aussi des adultes sur les mêmes sujets. Pour faire (...)
Vote électronique, la fausse bonne idée, 22 juin
Comme à chaque élection, en particulier lorsque l’abstention est forte comme dimanche dernier, l’idée du vote électronique refait surface, comme si ça allait être la solution miracle pour remobiliser les citoyens[1]. Il n’y a aucun doute que leur simplifier la vie peut aider, et pourtant, je pense que (...)